Vente / Achat
L’expertise immobilière consiste à apprécier la valeur vénale d’un bien immobilier ( maison, appartenant) à un instant T, cette valeur étant celle qui conviendrait au plus grand nombre d’acquéreurs. Seul un expert est apte à apprécier correctement les principaux facteurs qui déterminent cette valeur.
L’expertise d’une maison ou d’un appartement consiste à une inspection approfondie du bien.
L’estmation de la valeur vénale de la maison ou de l’appartenant doit être précise.
Une erreur sur l’estimation du bien immobilier peut engendrer des risques financiers et fiscaux.
Par exemple, en cas de prix de vente inférieur à prix réel, les propriétaires s’exposent à un redressement fiscal.
Pourquoi expertiser une maison ou un appartement ?
Un expert immobilier est un professionnel reconnu et polyvalent. Il est apte à determiner la valeur vénale d’un bien immobilier.
Il applique des méthodes d’expertise qui imposent un juste diagnostic des éléments de valorisation ou de dévalorisation du bien immobilier et se doit d’être :
- un technicien, c’est-à-dire qu’il doit porter un jugement sur les facteurs techniques en lien avec la valeur annoncée,
- un économe, dans le sens qu’il ne lui suffit pas de disposer d’un fichier de références immobilières, il faut interpréter les données et procéder à un raisonnement économique,
- un juriste : l’expert doit disposer des connaissances en droit privé (servitudes, droit des loyers) et en droit public (droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation ou fiscal),
- un fiscaliste : l’expert doit se tenir informé de la réglementation fiscale de ses évolutions pour en apprécier l’incidence sur le fonctionnement des marchés immobiliers
Son analyse doit être justifiée, impartiale et rigoureuse. L’expert immobilier utilise pour cela des méthodes de calcul scientifiques et s’appuie sur des faits observables.
À partir de ses calculs, il remettra à son client un rapport d’expertise immobilière écrit.
Contrairement à l’agent immobilier, l’expert immobilier se focalise uniquement sur l’analyse du bien.
On considère que l’expert immobilier est plus objectif qu’un agent en matière d’estimation immobilière.
Comme il est payé à l’expertise, et non à la commission sur la vente, l’expert sera totalement impartial.
Au contraire, l’agent pourra être tenté de surévaluer le bien immobilier, dans l’espoir de faire signer un mandat de vente par le propriétaire.
Rapport d'expertise :
Une fois que l’expert immobilier a établi la juste valeur d’un bien, il rédige un rapport d’expertise.
Ce rapport d’expertise comprend la description de la mission, la situation géographique, la description du bien, l’appréciation qualitative, l’étude du marché et des termes de comparaison, l’évaluation, les conclusions et les annexes.
Il mettra en évidence les points forts et les points faibles d’un bien immobilier de la manière la plus impartiale possible.
Notez que ce rapport à une valeur juridique et non informative établi selon les normes de la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière.